Recevoir en extérieur

Recevoir en extérieur

Tout ce qu’il faut savoir pour recevoir des invités en extérieur

 

C’est l’arrivée des beaux jours et vous avez des envies de grand air… Vous voulez organiser une réception pour un anniversaire, fêter un évènement particulier en extérieur dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Nous allons vous aider dans cette tâche avec quelques bons conseils pratiques !

 

Avoir le bon matériel à installer

Pour organiser un repas en extérieur, il faut avant tout du bon matériel, comme une tonnelle adaptée au nombre de convives. Cette tonnelle doit être installée si possible sur une surface plane, sans trop d’aspérités et de trous. Les tables et les chaises seront ainsi plus stables.

Si votre jardin n’a pas de surface suffisamment ferme, vous pouvez installer des dalles rigides et faciles à poser sur tout type de sol, pour fabriquer une terrasse d’appoint sans fondation.

La pelouse tondue et entretenue fera l’affaire (voir aussi notre article de blog sur l’entretien de la pelouse) car il sera facile de planter les ancrages dans le sol.

Pour choisir le lieu d’installation de la tonnelle, essayez de trouver un endroit pas très exposé au vent mais un peu au soleil, pour que la bâche de toit ne s’envole pas et que les invités n’aient pas trop froid. La tonnelle servira à vous protéger de la chaleur mais aussi de la pluie et du vent.

Attention : il ne fait pas faire de barbecue sous une tonnelle, le risque d’incendie est très important.

Si le temps devient vraiment trop mauvais, pensez toujours à un plan B à l’intérieur, au cas où !

Loc@libr propose un kit complet table chaises et tonnelles avec une structure stable et légère, facile à installer en 5 minutes par deux personnes.

 

Conseils contre les moustiques et les guêpes

Recevoir en extérieur l’été expose à des risques d’attaque de petites bêtes, comme les moustiques et les guêpes. Contre les moustiques, optez pour une déco plants de basilic, citronnelle et/ou de thym en pot qui les éloignent… Et vous pourrez les utiliser ensuite en cuisine dans vos petits plats ou les offrir à vos invités !

Il existe aussi des chandelles artificielles à la citronnelle pour les éloigner.

En plus d’être joli, cela servira de repoussoir contre ces petites bêtes !

Autre astuce qui chasse les moustiques : mettre quelques branches de romarin sur le barbecue, pendant que la nourriture est en train de cuire et le tour est joué !

Contre les guêpes, mettre du café moulu à brûler et elles ne s’approcheront plus.

 

Les ustensiles indispensables pour une réception réussie

Pour que la réception en extérieur se déroule bien, optez pour une desserte à roulettes pour déposer les plats, les transporter et les avoir à portée de main. Cela évitera les soucis liés aux allers-retours incessants entre la cuisine et la tonnelle installée dehors.

Il faut aussi prévoir l’éclairage à l’intérieur de la tonnelle : pensez à recycler vos décos lumineuses de Noël par exemple, pour faire une jolie déco, sortez les lampes solaires et les photophores. N’oubliez pas l’ambiance sonore, en installant une chaîne Hi-Fi ou une paire d’enceintes.

Retour à l'accueil