Comment entretenir sa pelouse

Comment entretenir sa pelouse

Comment entretenir sa pelouse ?

Le printemps arrive et avec lui, l’envie d’avoir une belle pelouse pour profiter de son extérieur. Comment faire pour avoir un beau parterre tout vert, sans trous, sans mauvaises herbes hautes ou jaunes… ?

On vous donne plein de bons conseils pour avoir une belle pelouse et en profiter cet été pour bronzer, faire des barbecues ou jouer au foot.

L’importance de l’arrosage du gazon

Il faut des arrosages abondants (5 à 6 litres par m2) et fréquents pour avoir une belle pelouse. Il faut prévoir des séances fréquentes, surtout par temps chaud et sec (en été). Il faut arroser le soir ou la nuit, sinon l’eau s’évapore avec la chaleur. L’eau pénétrant dans le sol aide les graminées à développer leurs racines profondes.

Aérer la pelouse pour la rendre belle

Il faut aérer la pelouse car la terre se colmate et se tasse au fur et à mesure du temps, les racines peinent alors à pousser. Il faut donc la perforer avec un scarificateur, un outil pour percer le sol de trous rapprochés puis étaler du sable (à l’automne). L’outil forme alors des puisards qui conduisent l’air et l’eau dans le sol.

Le scarificateur, que nous louons sur batterie pour une utilisation plus facile, va alors éliminer la mousse et les champignons, sans nuire aux racines. Pour tuer les mousses, il faut également traiter la pelouse du sulfate de fer ou un produit anti-mousse moins acidifiant. La scarification de la pelouse doit se faire tous les ans, en général en avril ou en octobre, en fonction de la météo, mais surtout pas sur un sol froid.

Cet outil est équipé d'un rouleau muni de dents ou de couteaux métalliques très tranchantes. Ces lames griffent la couche épaisse de chaume dans la pelouse et enlèvent la mousse. Le scarificateur travaille le sol sans arracher les racines de la pelouse. Cette dernière va retrouver toute sa vigueur et sa beauté. Le passage de l’outil se fait dans le sens de la largeur et de la longueur pour plus d’efficacité.

Avant le passage du scarificateur sur votre pelouse, vous devez effectuer une tonte courte avec une tondeuse.

Pensez à fertiliser votre pelouse

Il faut reconstituer la réserve en éléments nutritifs du sol. L’apport régulier d’engrais en azote, acide phosphorique et potasse est important. Mais attention : il faut le faire après une tonte, quand l’herbe est sèche et le sol humide en profondeur.

La « corvée » de désherbage, une étape indispensable

Pour empêcher la pelouse d’étouffer, il faut enlever la mousse et les mauvaises herbes, comme le chiendent au printemps en utilisant un anti-mousse et un désherbant. Les conditions d’application doivent être optimum : au printemps ou à la fin d’été lors d’une journée calme sans pluie, avec une température de 15-18 degrés. Il faudra alors attendre quelques jours avant de procéder à une nouvelle tonte.

Vous pouvez aussi opter pour le désherbage à la main, plus long et plus fastidieux. Une fois cette corvée effectuée, vous pouvez les mettre dans la remorque espaces verts, tout comme l’herbe de la tonte pour les emporter à la déchetterie.

Le passage de la tondeuse du printemps à l’automne

La tonte de la pelouse se déroule au printemps (en mars) jusqu’à l’automne (fin octobre), selon les régions et le climat bien sûr ! Selon le choix entre la pelouse rustique ou le gazon anglais, le passage de la tondeuse sera plus au moins régulièrement, tous les 7 jours en moyenne, 12 jours en été.

En règle générale, la hauteur de la coupe pour un gazon rustique est de 3 à 5 cm, de 2 à 3 cm pour un gazon d'ornement et de 5 à 6 cm pour un gazon ombragé.

Il ne faut jamais tondre plus du tiers de la hauteur du gazon à la fois : jusqu’à 5-7 cm de haut en mars, 7-10 cm au début de l’été (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), puis plus ras à l’approche de l’hiver (jusqu’à 3 cm). Au-delà de 10-15 cm d’herbe à couper, le travail va se révéler plus compliqué.

Tondre, c’est tout un art mais aussi une organisation : il faut passer la tondeuse toujours dans le même sens, commencer le long des allées et le long des massifs. Si votre terrain est en pente, la tonte se fait de haut en bas et de bas en haut, mais surtout pas de travers.

Utiliser la tondeuse nécessite quelques gestes de sécurité, comme le port de bottes ou de chaussures fermées, solides et antidérapantes et d’un pantalon long pour protéger les jambes. Il ne faut pas tondre une herbe trop sèche, ni trop humide.

Evitez de tondre le matin ou après une averse de pluie. Si votre enfant est un grand footballeur, la pelouse idéale doit être tondue à 5 cm de haut, deux fois par mois.

Que faire des déchets de tonte ?

Il est possible de valoriser et utiliser les déchets de tonte, on appelle cela l’herbicyclage. Cela consiste à laisser l’herbe tondue sur la pelouse, ce qui réduit la quantité d’engrais à utiliser. Bien sûr, il ne faut pas faire cela avec une pelouse haute : l’herbicyclage est efficace avec peu de résidus à chaque tonte.

Autre astuce pour avoir une belle pelouse : étendre une petite épaisseur de chaume ou de paille en petits morceaux (environ 2-3 cm), qui protégera le système racinaire de la pelouse, évitera les écarts de température et diminuera la perte d’eau. Cette couche disparaîtra lors d’une tonte.

Les résidus de tonte sont constitués d’eau et de petites quantités de lignine, ils se décomposent donc très rapidement. Et c’est une très bonne nouvelle ! En effet, à partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire d’avoir un bac à compost chez soi. Les restes de tonte peuvent donc être mis à composter avec vos autres restes, comme le marc de café, les épluchures…

Il faut tondre et passer le rouleau au moins une fois par semaine pour favoriser le tallage des graminées.

N’oubliez de passer régulièrement un râteau pour retirer les petits cailloux, les débris et herbes mortes pour éviter la profération des maladies... Un kit de jardinage peut aussi être utile pour entretenir votre pelouse.

Retour à l'accueil